Les labels et certifications
Chaque seconde, selon le comité consultatif international du coton (ICAC), 820 kilos de coton sont produits dans le monde. Principalement cultivé aux Etat-Unis, en Inde ou en Chine, c’est une des matières premières les plus échangées dans le monde. Le coton habille une grande partie de la planète, alors que sa culture est nocive. Le coton est la matière naturelle végétale la plus utilisée à travers le monde pour le textile et le linge de maison. Sa cultivation peut avoir recours à des procédés standards, très polluants, ou biologiques, respectueux de l'environnement. Écologique, la culture du coton biologique est réalisée sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques, et sans OGM. Les cultivateurs font usage d'engrais et d'insecticides naturels, respectant les écosystèmes, n'épuisant pas les sols, et non toxiques pour l'être humain qui le travaille ni pour les autres espèces.
C'est pour cette raison que les producteurs de coton biologique utilisent ainsi moins d'eau que les cultivateurs de coton conventionnel. En effet, les produits toxiques utilisés par ces derniers nécessitent de l'eau afin d'être dilués, contrairement aux cultures de coton biologique. En outre, les sols biologiques contiennent plus de matière organique et vont donc capturer davantage l'eau. Même si elle ne représente que deux millions de tonnes vendues par an contre 17 milliards pour l'industrie de coton conventionnel, l'industrie du coton biologique se développe de plus en plus, face à la demande de consommateurs en quête de cette cultivation responsable. Afin de garantir qu'un coton est issu de l'agriculture biologique, seuls des labels de certification internationale existent. Visuels apposés sur les tissus, ils permettent de s'y retrouver parmi ces nombreuses références et abréviations.
Le label de référence : GOTS (Global Organic Textile Standard)
Créé en 2006, ce label de haute qualité garantit qu'un tissu est fabriqué à partir de 95% minimum de fibres biologiques certifiées. Il garantit également la non utilisation de substances toxiques et un respect des conditions de travail. Cette étiquette ne doit pas être confondue avec celle indiquant “composé de fibres biologiques”, apposée sur des textiles contenant au minimum 70% de fibres écologiques certifiées.
Le label OCS, une référence également intéressante
Moins élaborée que GOTS, la certification OCS (Organic Content Standard) garantit l'absence d'OGM dans la cultivation du coton ainsi que d'engrais et de pesticides chimiques. La traçabilité est complète, depuis les sols de cultivation jusqu'à l'usine de production.
Un label de plus en plus populaire : OEKO-TEX
Le label Oeko-Tex est plus axé sur la santé : il garantit l’absence d'utilisation de substances nocives ou allergènes. Il est très référencé sur le linge de lit et de maison, éléments qui vont concerner l'ensemble de la famille. Il existe sept degrés de labellisation, le premier niveau étant le Standard 100 by Oeko-tex, garantissant l'absence de produits toxiques dans la fabrication. Le niveau d'exigence le plus élevé correspond au label Made in green by Oeko-Tex, qui garantit l’absence de substances dangereuses ainsi que le respect des conditions de travail.
Moins connu mais fiable, le label BioRe
Ce label garantit que les méthodes employées sur les cultures de coton, dont les fibres sont destinées à fabriquer les textiles, respectent l’environnement et ont un impact limité sur celui-ci. Ainsi seront contrôlés l'usage minimum de pesticides, le développement de la biodiversité...
Le label Max Havelaar Fair Trade
Ce label permet d’assurer qu'un producteur de coton respecte les obligations du commerce équitable. Il garantit la rétribution des producteurs de coton et le respect des conditions de travail, définies par l'organisation Internationale du Travail. Ce label se tournera ainsi davantage vers les petites exploitations familiales de coton, regroupées en coopératives. Enfin ce label certifie qu'aucun OGM et qu'aucune substances chimiques dangereuses entrent dans le cycle de production du coton.
Complet, l'Ecolabel Européen
La différence de ce label européen est qu'il va mesurer l’impact environnemental des produits et de leur emballage, de leur conception à la fin de leur vie et même en ce qui concerne leur élimination après usage ou leur recyclage. C'est le seul label écologique officiel référencé dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Le cycle de vie complet du produit est ainsi analysé, des matières premières, en passant par la fabrication et la distribution.
Une certification dont il faut se méfier, le label BCI
Créé en 2009, ce label britannique, Better Cotton Initiative, est vite devenu un favori des marques. Se disant vert, il se veut respectueux de l'homme, de l'environnement et garantit un usage très modéré de pesticides. Mais en y regardant de plus près, ce label, plutôt récent, ne permet aucune possibilité de contrôle quant à la traçabilité, aux conditions de travail et aux substances toxiques utilisées. Pointé du doigt par certaines associations, un contrôle a permis de constater que les champs de coton concernés par ce label recourent bel et bien aux pesticides et que les conditions de travail des employés intervenant sur la chaîne de production étaient critiques. Ce n'est donc pas un label fiable, dans la mesure où ses pratiques semblent s'apparenter à du greenwashing, méthode de marketing visant à optimiser l'image d'une entreprise en prônant l'argument écologique, de manière faussée. Il n'est pas évident de s'y retrouver parmi tous ces labels et certifications. Pourtant ils revêtent une importance capitale, notamment concernant le linge de maison qui sera manipulé par l'ensemble de la famille, même les enfants en bas âge. Pour faire simple, il est recommandé de choisir un textile de maison en coton possédant une double certification : un label bio et un label coton équitable. Ceci garantit que le coton est cultivé sans produits chimiques dangereux et respecte également les conditions de travail des hommes entrant dans sa chaîne de production.
La qualité exceptionnelle du coton d'Égypte de Cotton & Co, garantie par son label
Le coton d'Egypte est un produit phare, regroupant toutes les qualités attendues de la matière. En effet, les propriétés incontestables du coton égyptien en font un produit rare et noble. Cultivé le long du Nil, en Egypte, où les terres sont fertiles et les conditions climatiques optimales, c'est un produit de très haute qualité. Ses fibres étant longues et fines, le linge de maison issu de cette matière est doux, soyeux, souple, et résistant, offrant une durée de vie inégalable. La respirabilité de la matière permet au linge de lit d'offrir un confort absolu. Victime de son succès, les techniques de fabrication de ce coton sont désormais utilisées également en Inde, aux Etats-Unis ou en Chine. Cependant, la qualité en est moindre . Afin de garantir une fabrication en Egypte, suivant un protocole précis, respectueux de l'environnement et des conditions de travail, l'association Cotton Egypt délivre un certificat d'authenticité.
Ce site est protégé par reCAPTCHA ainsi que par les
Règles de confidentialité et Conditions d'utilisation Google.