Percale et satin

L’essentiel à retenir est qu’un tissu est caractérisé par son armure, sa largeur, le nombre de fils de chaîne et de trame au cm2, ainsi que la nature des fils utilisés (brossés, peignés, écrus, teints, etc). L’armure correspond au mode d’entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame : une série de fils dits “fils de chaîne” sont tendus dans le sens de la longueur du métier à tisser et une autre série de fils, dits “fils de trame” croisent perpendiculairement les fils de chaîne grâce aux mouvements de la navette. La manière dont les fils de chaîne et les fils de trame se croisent, détermine le type de tissage et donc l’effet final, le rendu, le toucher du tissu.

Dans l’univers du linge de maison et de la literie de luxe, la percale et le satin de coton occupent des places de choix, offrant une alternative aux autres tissus naturels comme le lin. Conçues à la base à partir d’un coton égyptien, de haute qualité, ces deux matières au confort absolu n'ont pas de grandes différences. Seul leur tissage les distingue.

Le coton égyptien, un coton rare et prestigieux

Pour fabriquer la percale ou le satin de coton, on utilise principalement le coton égyptien dit " coton Giza d’Egypte ", réputé pour ses fibres longues et d’une extrême douceur. Le coton égyptien est apprécié pour sa texture soyeuse, sa respirabilité, son confort et sa remarquable résistance dans le temps. C'est un tissu de choix pour la conception de linges de lit. A travers ce guide, nous souhaitons transmettre l'idée que quelle que soit votre préférence entre la percale et le satin, opter pour des tissus fabriqués à partir de coton égyptien garantit une qualité supérieure et une expérience de sommeil inégalée.

Tout savoir sur la percale de coton

La percale de coton est idéale pour les personnes ayant chauds la nuit mais également pour les belles nuits d’été. Lorsque vous vous glissez dans vos draps, vous pourrez ressentir une sensation de fraîcheur.

Quelles sont les caractéristiques du tissage percale ?

L’appellation " percale " vient du mot perse " Pargalah " à traduire par "chiffon" en français. L’aspect du tissu n’a malgré cela rien de comparable avec un chiffon. Il s’agit d’un tissu de coton égyptien, très fin, pour lequel chaque fil horizontal est inséré perpendiculairement sur un fil vertical. Ce coton de haute qualité est composé de fils longs et très serrés ce qui donne au linge de lit un toucher très doux et un aspect mat.

Les fibres sont d’abord peignées pour retirer celles jugées trop courtes. Elles sont ensuite tissées en moyenne avec 80 fils/cm2. Pour qu’un drap possède l'appellation " percale " il doit posséder au moins 78 fils/cm2. À titre indicatif un drap d’entrée de gamme dans un coton classique compte 57 fils/cm2. Comme c’est le cas pour tous les linges de lit, la différence de qualité de percale réside dans le nombre de fils par cm2. Plus il y a de fils, meilleure est la qualité. Il convient toutefois de faire preuve de vigilance car le nombre de fils peut être augmenté par l’utilisation de matière bas de gamme. Pour avoir la certitude de choisir une percale de qualité, pensez à examiner le nombre de fils mais également la composition qui doit être de préférence 100 % coton.

Pourquoi apprécie-t-on la percale de coton ?

La percale est une matière haut de gamme, couramment utilisée pour le linge de lit, de la housse de couette en passant par la taie d'oreiller, le drap plat ou encore le drap housse 2 personnes ou 1 personne. Elle est en effet appréciée pour ses nombreux principaux points forts parmi lesquels nous pouvons citer :

  • - Son toucher unique semblable à celui des draps d’hôtel. Cette douceur provient du tissage très serré des fils.
  • - Son côté extrêmement respirant en raison de la qualité du coton égyptien. Cette respirabilité est un avantage appréciable pour les personnes vivant dans une région chaude ou qui craignent la chaleur la nuit.
  • - Sa résistance dans le temps. De plus, la longueur des fibres prévient aussi le boulochage.
  • - Le prix car la percale de coton atteste du meilleur rapport qualité/prix du marché. À titre d’exemple, une parure complète de bonne qualité coûte en moyenne une centaine d’euros.
  • - Son entretien très facile. La composition en 100 % coton autorise le nettoyage en machine classique.

Tout savoir sur le satin de coton

La satin est une étoffe magnifique, brillante sur l’endroit et mate à l’envers. Elle est douce et soyeuse. C’est cette méthode de tissage qui donne l’effet de brillance et de douceur. Frileux ? Le satin de coton est fait pour vous ! Il préserve la chaleur du corps pour un effet soyeux au contact de la peau.

Quelles sont les caractéristiques du tissage satin?

Le satin de coton est lui aussi le résultat d’un tissage réalisé à partir de fils de coton égyptien, donc très longs et fins. La différence avec la percale de coton réside dans le mode de tissage. Ici, chaque fil traverse trois fils puis repasse ensuite dessous. Le tissage est aussi beaucoup plus serré avec 120 fils/cm2 voire 200 fils/cm2 pour un satin de coton de qualité " luxe ". Cette densité assure une exceptionnelle résistance au tissu. De même, le procédé de tissage confère au tissu un aspect légèrement satiné et une texture encore plus douce et soyeuse au toucher que la percale. Comme pour la percale, cette sensation de douceur s’accentue au fil des lavages. En ce qui concerne son aspect satiné, le satin de coton ne ressemble pas au satin brillant (satin de soie ou polyester), à l’aspect glissant reproché par certaines personnes. Il possède une face brillante et une autre mate. Le satin de coton est la matière la plus répandue dans le commerce de luxe.

Pourquoi apprécie-t-on le satin de coton ?

Tout comme la percale, le satin de coton atteste d'indéniables qualités. Ces atouts en font une matière d'exception, voici pourquoi :

  • - Le tissu est remarquablement soyeux. Les parures de lit en satin de coton sont les plus chics et élégantes que l’on puisse trouver dans une matière coton. Propice à la rêverie et au romantisme, ce linge de lit vous offrira une chambre à coucher digne des plus beaux hôtels.
  • - Sa qualité est incomparable car le tissu devient de plus en plus doux au fil des lavages.
  • - Il s’adapte à toutes les saisons. Son procédé de tissage tout en offrant une excellente respirabilité, idéale par temps chaud, est aussi adapté aux nuits d’hiver. Le satin de coton aide en effet à conserver la chaleur du corps.
  • - Il évite les marques de drap sur le visage et empêche les cheveux de s’emmêler et de s’abîmer.
  • - La texture du satin de coton n’absorbe pas les produits cosmétiques ce qui optimise leur efficacité.
  • - Durable, le satin de coton garantit la longévité de votre linge de lit.