Percale et Satin

Percale et satin

Le langage lié à la fabrication du textile est complexe. L’essentiel à retenir est qu’un tissu est caractérisé par son armure, sa largeur, le nombre de fils de chaîne et de trame au cm2, ainsi que la nature des fils utilisés (brossés, peignés, écrus, teints, etc).
L’armure correspond au mode d’entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame : une série de fils dits “fils de chaîne” sont tendus dans le sens de la longueur du métier à tisser et une autre série de fils, dits “fils de trame” croisent perpendiculairement les fils de chaîne grâce aux mouvements de la navette. La manière dont les fils de chaîne et les fils de trame se croisent, détermine le type de tissage et donc l’effet final, le rendu, le toucher du tissu.

Les deux principaux types de coton

En linge de lit, il en existe deux principaux : percale et satin. Le tissage percale C’est le tissage le plus simple et le plus résistant. Les fils de trame viennent en-dessus puis au-dessous des fils de chaîne. On aime son aspect doux et fin. Et si elle est matte au regard, la percale est lisse et soyeuse au toucher : on rêve de se glisser dedans. C’est bien pour cela que la percale est majoritairement utilisée pour les draps.

La percale de coton

La percale de coton est idéale pour les personnes ayant chauds la nuit mais également pour les belles nuits d’été. Lorsque vous vous glissez dans vos draps, vous pourrez ressentir une sensation de fraîcheur. Les avantages du linge de lit en percale de coton sont : un linge de lit en fibre naturelle pour une meilleure régulation de la température du corps en hiver comme en été un linge de lit solide un linge de lit facile à entretenir.

La percale de coton lavée


La percale de coton lavé est une toile de percale de coton qui subit une étape de confection supplémentaire, en atelier, pour lui apporter plus de douceur et plus de souplesse. Le lavage confère à la percale de coton, une texture légèrement froissé pour un linge de lit facile à vivre. Les avantages de la percale de coton lavé : elle possède les mêmes avantages que la percale avec plus de souplesse et  de douceur qu'une percale classique et un repassage non nécessaire grâce à son effet froissé tendance

Le tissage satin

La satin est une étoffe magnifique, brillante sur l’endroit et mate à l’envers. Elle est douce et soyeuse. Pour réaliser du satin, un des fils chevauche au minimum quatre fils perpendiculaires avant de passer sous un fil et de recommencer. C’est cette méthode de tissage qui donne l’effet de brillance et de douceur. Cotton&Co vous propose plusieurs collection de housses de couette et linge de lit en satin de coton. Frileux ? Le satin de coton est fait pour vous ! Il préserve la chaleur du corps pour un effet soyeux au contact de la peau.