Le coton égyptien

Le coton est la fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers. À l’origine, le coton égyptien venait du Brésil. C’est le fondateur de l’Égypte, Mohamed Ali Pacha, qui l’a importé au pays des pyramides au IXᵉ siècle. À cette époque, ce n’était pas encore le coton égyptien que l’on connaît. Ce dernier est le fruit de nombreuses années de culture, dans les champs de coton, qui ont abouti à l’apparition de nouveaux plants de coton de meilleure qualité. C’est ainsi qu’est né le coton égyptien. Aujourd’hui, c’est la plus haute qualité de coton qui existe au monde. Incontournable dans le monde du textile, il est notamment très prisé par les marques de linge de maison haut de gamme pour sa douceur, sa résistance et son entretien facile.

Ce qui fait la qualité du coton égyptien : ses conditions de culture

Le coton égyptien est cultivé le long du Nil à partir de l’espèce de coton « Gossypium barbadense ». Les conditions climatiques dans cette région et la fertilité du sol, en plus de sa longue saison de croissance, sont les ingrédients qui donnent à cette fibre sa qualité exceptionnelle. C’est pourquoi, malgré le fait qu’actuellement, le « Gossypium barbadense » soit cultivé dans d’autres pays comme l’Inde, les États-Unis ou la Chine, la qualité n’arrive pas à égaler celle cultivée en Égypte.

Mais il n’en demeure pas moins que d'autres cotons comme le « Gossypium barbadense » cultivé dans les autres pays appelés « Pima » et « Supima » permettent de fabriquer du linge de maison de grande qualité du fait de la longueur de leur fibre, tout comme celle du coton égyptien. Le Pima est notamment cultivé aux États-Unis, en Australie et au Pérou, et présente des fibres extra-longues comme le coton égyptien. Quant au Supima, il s’agit du coton américain extra-long, mais de qualité supérieure. C’est en somme le pima supérieur. Ce sont des variétés de coton intéressantes pour pallier la rareté du coton égyptien, car ils permettent de produire du tissu très soyeux, tout comme ce dernier.

Il est à remarquer que l’Association Cotton Égypte délivre les certificats d’authenticité du coton égyptien, garantissant l’origine du coton utilisé. Cela est marqué par le logo de l’association sur le produit des fabricants. Avant d’acheter un parure en coton égyptien, pensez donc à vérifier la présence de ce logo afin de vous assurer de l’authenticité du coton égyptien.

Le coton égyptien, la matière du linge de maison par excellence

Le coton égyptien est surtout utilisé par les fabricants de linge de maison de luxe. Et pour cause, ses longues fibres sont à l’origine des fils les plus fins. Mais malgré cette finesse, ils n’en sont pas moins résistants. Cela les rend moins sujets au boulochage ou au peluchage. En plus de cela, les produits fabriqués avec du coton égyptien ont des propriétés respirantes et hypoallergéniques, idéales pour les draps de lit et les taies d’oreiller. Le coton égyptien est l'une des matières idéales pour la confection du linge de maison à partir d'un tissage en satin ou en percale.

Afin d’obtenir un tissu d’une telle qualité, le coton égyptien est récolté à la main, ce qui fait que ses fibres restent droites et intactes. Une fois récolté, le coton passe au cadrage. Cette étape consiste à démêler les fibres, et à les nettoyer pour obtenir un long ruban. La fibre est ensuite peignée en vue d’éliminer les plus courtes, car plus les fibres sont longues et fines, plus le tissu obtenu sera doux, lisse et brillant. Cela permet également de ne garder que les fibres les plus résistantes. De tout cela, est obtenu un tissu confortable, doux, lisse et soyeux, mais également doté d’une grande longévité, pour le grand bonheur des fées du logis !

Le coton égyptien est le coton le plus fin du monde, et les caractéristiques suivantes le différencient des autres fibres naturelles :

  • - Les longues fibres de coton permettent de fabriquer les fils les plus fins sans en sacrifier la résistance.
  • - Les fibres robustes rendent les tissus plus forts et plus résistants au “boulochage”, ou au peluchage.
  • - Sa capacité à absorber l’humidité permets un meilleur échange de chaleur pendant vos nuits.
  • - Les fibres longues et fines forment un tissu extrêmement doux. Le coton égyptien est cueilli à la main, ce qui lui garantit une grande pureté. La cueillette manuelle n’impose aucune contrainte sur les fibres - contrairement à la cueillette mécanique - laissant les fibres droites et intactes.

Tous ces facteurs ont fait du coton égyptien le meilleur coton du monde. Il est préférable d’acheter du coton égyptien uniquement auprès de marques en qui vous avez confiance, afin de vous assurer que vous obtenez réellement du coton 100% égyptien.

Prendre soin de son coton égyptien, un jeu d’enfant

Un des avantages du coton égyptien est sa facilité d’entretien. Il est conseillé de le laver avant une première utilisation. Il est même préférable de tremper le linge toute une nuit dans de l’eau froide pour ce premier lavage afin de détendre les fibres. Si vous avez une parure, laver les éléments ensemble est l’idéal, surtout s’ils sont de couleur ou d’imprimés. En machine, une température de 40°C au plus est préconisée. En effet, une basse température permet de préserver la qualité du linge. Ce n’est qu’en cas de grosse tâche qu’une température de 60°C est tolérée. En outre, des produits essentiellement composés d’éléments naturels seront idéals pour l’entretien du coton égyptien. Pour le séchage, rien ne vaut la méthode sur fil. Mais à défaut, le séchage en machine doit être fait à température modérée, au même titre que le lavage. Sortir le linge avant qu’il ne soit complètement sec le rendra plus souple et plus facile à repasser. Enfin, il faut savoir que si les autres tissus se détériorent au fil des lavages, au contraire, le coton égyptien s’adoucit à chaque lavage !