Le coton égyptien

Le coton égyptien

D'abord, qu’est ce que le coton ?

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers. Une fois récoltée, le coton est égrainer, c’est-à-dire que l’on sépare la fibre de la graine et qu’on la débarrasse des ses petites impuretés. Le coton passe ensuite au cardage : les fibres sont démêlées, séparées, aérées, nettoyées afin d’obtenir un long ruban. Ce ruban passe directement au stade du filage : on harmonise les rubans et on les regroupe pour qu’ils n’en fassent plus qu’un. L’étape de filature va affiner ce ruban et le soumettre à des torsions. Transformée en fils, ce coton est tissée pour fabriquer des rouleaux de tissu qui seront utilisés pour fabriquer housses de couettes, draps housses, draps plats et taies d’oreillers.

Depuis le XIXe siècle, le coton est devenu la première fibre textile du monde. Les caractéristiques les plus importantes du coton sont la longueur de ses fibres ainsi que la finesse de chacune de celles-ci. Plus la fibre de coton est longue et fine, plus le tissu sera doux, lisse et brillant.


Le coton peigné

Avant de le filer, le coton peut être peigné. Le peignage du coton est un processus visant à éliminer les fibres les plus courtes et celles qui présentent le plus d’impuretés pour ne garder que les fibres plus longues et les plus solides. Cela crée un tissu plus lisse, plus soyeux, et plus doux.

Le coton égyptien


Le coton égyptien est un type de coton cultivé uniquement en Égypte. Il provient d’une plante appelée ‘Gossypium barbadense’ cultivée le long du Nil. La fertilité des terres et les conditions climatiques de cette région permettent la culture d’un coton d’une très grande qualité. Sa qualité extraordinaire est en partie due à la longue saison de croissance dans ce pays. Le coton égyptien est reconnu dans le monde entier pour sa qualité supérieure, depuis des siècles. Reconnue comme le "meilleur" coton du monde, la douceur, la résistance et les qualités supérieures du coton égyptien positionnent les produits fabriqués à partir de ce type de coton comme étant les meilleurs. Le coton égyptien est le coton le plus fin du monde, et les caractéristiques suivantes le différencient des autres fibres naturelles :


• Les longues fibres de coton permettent de fabriquer les fils les plus fins sans en sacrifier la résistance.

• Les fibres robustes rendent les tissus plus forts et plus résistants au “boulochage”, ou au peluchage.
• Sa capacité à absorber l’humidité permets un meilleur échange de chaleur pendant vos nuits.
• Les fibres longues et fines forment un tissu extrêmement doux. Le coton égyptien est cueilli à la main, ce qui lui garantit une grande pureté. La cueillette manuelle n’impose aucune contrainte sur les fibres - contrairement à la cueillette mécanique - laissant les fibres droites et intactes.

Tous ces facteurs ont fait du coton égyptien le meilleur coton du monde. Il est préférable d’acheter du coton égyptien uniquement auprès de marques en qui vous avez confiance, afin de vous assurer que vous obtenez réellement du coton 100% égyptien.

Coton Pima et Supima

Les draps en coton Pima et supima ont une sensation soyeuse. Le coton pima est un nom générique du coton extra-long cultivé aux États-Unis, en Australie, au Pérou et dans une production très limitée dans quelques autres pays. Le pima appartient à l'espèce de coton gossypium barbadense, comparé à gossypium hirsutum, qui est le cotonnier normal (ou «haut plateau»). «Supima» est le nom abrégé de pima supérieur. "Supima" est un coton américain d'une longueur extra-longue ("longueur de fibre »), l'un des fils de coton les plus fins au monde.