Créez votre compte ×
Créez votre compte Cotton&co
First name is required!
Last name is required!
First name is not valid!
Last name is not valid!
This is not an email address!
L'adresse mail est obligatoire
This email is already registered!
Le mote de passe est obligatoire
Enter a valid password!
Please enter 6 or more characters!
Please enter 16 or less characters!
Passwords are not same!
Terms and Conditions are required!
L'email ou le mot de passe ne concorde pas

Articles

Pourquoi le Coton ?

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers « véritables », un arbuste de la famille des Malvacées. Cette fibre est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus

Le coton reste la fibre textile la plus largement utilisée et produite  dans le monde malgré l'apparition des fibres synthétiques. Elle est reconnue pour son confort, sa douceur et sa légèreté. 

Les fibres de coton ont un bon pouvoir absorbant. C'est pour cette propriété que le coton est majoritairement employé dans le linge de bain (serviettes, gants de toilette, peignoirs).

Le critère principal de qualité d'une fibre de coton est la longueur de la fibre. La taille varie entre 1 et 4 cm selon les espèces. D’autre part les cotons les plus longs sont également les plus fins : cette finesse garantit de bonnes caractéristiques à la matière, car plus la fibre est longue, plus il est facile de la transformer en fil. C’est l’Égypte qui produit les fibres les plus longues (plus de 3,2 cm). On les appelle longue soie ou longues fibres.

Cotton&Co et le coton

Cotton&co n’utilise que du coton à longues fibres et de meilleure qualité.

La qualité du coton et la longueur des fibres donnent au tissu sa résistance, son lustré et son toucher soyeux.

Cotton&Co prend soin de carder son coton et afin d’en éliminer les impuretés et de le rendre ainsi plus doux et résistant. Ensuite intervient le processus de peignage afin de ne garder que les fibres les plus longues.

Sa confection toute en finesse, donne au coton Cotton&Co un toucher doux et soyeux tout en étant solide et résistant.

Percale ou Satin

Cotton&Co est un spécialiste du coton égyptien. Sa percale de coton possède un tissage très serré, pour une durée de vie plus longue, tout en conservant son aspect neuf. Le luxe suprême de la percale pur coton est bien entendu une toile serrée, lisse, brillante, incroyablement douce. La percale de coton Cotton&Co offre ainsi une douceur et un toucher soyeux. 

Les draps en coton satiné sont plus doux que ceux qui ont un tissage classique. Un tissu satiné a plus de fils en chaîne sur la surface, ce qui donne un tissu soyeux au toucher et d’un lustré attrayant. Ici encore, tout est une question de goût personnel. Certaines personnes préfèrent l’aspect frais d’un tissu tramé et d’autres préfèrent la douceur du satin.

Nombre de fils (draps) et grammage (serviettes)

57-80-160… ces nombres vous indiquent le nombre de fils de chaine (dans la longueur) et de fils de trame (dans la largeur) qu’il y a dans un cm2 de tissu. Plus le nombre est élevé, plus le tissage est serré et la toile résistante, et douce.

Le nombre de fils dépend aussi de la texture et de la qualité de la fibre. Quand les fils sont plus fins, comme dans le coton d’Egypte, il est possible d’en tisser davantage par cm carré et on obtient  ainsi un tissu plus souple, plus doux, plus raffiné.

Cotton&Co vous propose un minimum de 120 fils par cm2. Le nombre de fil n’est pas forcement un gage de qualité mais pour Cotton&Co, un linge de lit dont le nombre de fils est inférieur a 120 fils sera trop fin et donc moins résistant. 

Pour les serviettes, la philosophie est la même. Une éponge dont le grammage est inférieur a 500 sera, pour une utilisation domestique, trop fine. Les meilleurs marques vous proposent des grammage supérieur a 550gsm.

Cotton&Co vous propose des éponges d’un minimum de 580 g/m. Nos éponges sont en coton peigné de qualité supérieure pour plus de douceur et de gonflant. Particulièrement délicat, confortable et soyeux, il est également solide et résistant, ce qui lui assure une grande longévité.